This website uses cookies to ensure we can provide you with the best browsing experience.
x
NDC - Courses NDC Web site – Courses – Le Cours OTAN de coopération régionale (NRCC)

Le Cours OTAN de coopération régionale (NRCC)

  • 08 Jan. 2019
  • |
  • Last updated: 08 Jan. 2019 00:00

A propos du NRCC

Le Cours OTAN de coopération régionale (NRCC) est le principal outil éducatif de l’Alliance destiné aux pays du Dialogue méditerranéen (DM) et de l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI), ainsi qu’à une sélection de partenaires de la région du Moyen-Orient élargi. Ce Cours de niveau stratégique de 10 semaines est proposé deux fois par an, au printemps et à l’automne. Il a été développé suite à une décision prise par les chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance au Sommet de Riga, en novembre 2006, afin de promouvoir un dialogue rapproché et une coopération renforcée dans le domaine de l’enseignement. Ce Cours fait appel à des conférenciers du Cours supérieur (40% du temps), mais dispose également de ses propres conférenciers, en majorité issus de la région du Moyen-Orient. Il est conduit dans les locaux du Collège de Défense de l’OTAN (NDC) et encadré par deux conseillers d’études, tous deux titulaires de doctorats, ayant étudié et travaillé au Maghreb, au Machrek et dans le Golfe.

NRCC-19 group photo

Objectif :

De manière générale, le Cours vise à relier les préoccupations des pays du DM et de l’ICI à celles des pays membres de l’OTAN et, ce faisant, il cherche à développer un cadre commun d’analyse de même qu’il encourage les liens interpersonnels entre les participants.

Que fait le NRCC ?

Le Cours OTAN de coopération régionale se distingue des autres cours dispensés par le Collège de Défense de l’OTAN. En particulier, il vise à replacer les questions d’importance pour la région du Moyen-Orient élargi dans une perspective internationale plus large à travers l’étude et l’analyse politico-militaire de questions de sécurité affectant aussi bien la région que l’OTAN ; de plus, il examine ces problématiques à travers les perspectives du DM, de l’ICI, des membres de l’Alliance ainsi que d’une sélection d’autres partenaires.

Qui peut prendre part au NRCC ?

Le Cours est ouvert à tous les officiers, au grade de général de brigade, de colonel, ou encore de lieutenant-colonel, et aux cadres civils et diplomates de grade équivalent venant des ministères intéressés par ces questions, tels que le ministère de la Défense, le ministère des Affaires étrangères et tout autre ministère ou administration intéressé par les questions stratégiques de sécurité.

Dix-neuf auditeurs venant de douze pays ont été diplômés, le 15 mai 2009 , à l’issue de la première session du Cours OTAN de coopération régionale (NRCC-1). Le 9 novembre 2018, 36 participants de 15 pays ont reçu leur diplôme à la fin du NRCC-20, notre dernier Cours en date. À ce jour, le NRCC a accueilli 596 participants provenant de 35 pays.

Pendant le Cours, les auditeurs assistent à des conférences aux côtés du Cours supérieur du Collège de Défense de l’OTAN et examinent également de manière séparée certaines questions de sécurité affectant aussi bien l’OTAN que le Moyen-Orient élargi, englobant le Maghreb, le Machrek, la région du Golfe et sa proche périphérie asiatique. Les questions examinées incluent les causes profondes de l’instabilité dans la région MENA, les migrations, la radicalisation, la lutte contre le contre-terrorisme, la politisation de la religion, pour n’en mentionner que quelques-unes. Pendant le Cours, les auditeurs participent également à un exercice particulièrement exigeant au cours duquel ils apprennent à œuvrer ensemble à la résolution des conflits et se familiarisent avec l’approche globale de l’OTAN.

Fort du succès des précédents cours, le NRCC-21, avec ses 36 auditeurs provenant de 19 pays différents, se déroulera du 15 février au 18 avril 2019.

Directeur du NRCC :

Cliquer ici pour accéder au portail du NRCC

Views: 47748

This website uses cookies to ensure we can provide you with the best browsing experience.
x
NDC - Courses NDC Web site – Courses – NATO Regional Cooperation Course (NRCC)

NATO Regional Cooperation Course (NRCC)

  • 27 Aug. 2018
  • |
  • Last updated: 27 Aug. 2018 00:00

ABOUT THE NRCC

The NATO Regional Cooperation Course (NRCC) is the Alliance’s major educational outreach to Mediterranean Dialogue (MD) and Istanbul Cooperation Initiative (ICI) countries and partners from the broader region of the Middle East. This 10-week strategic level course is offered twice each year, once in spring and again in the fall, and has been developed in direct response to the decision by Alliance Heads of State and Government at the Riga Summit in November 2006 to promote a closer dialogue and intensified cooperation in the field of education. It makes use of lecturers in the Senior Course (40% of the time), has its own separate facilities, its own lecturers, mostly from the Middle East region, and has dedicated Faculty Advisors with PhDs who have studied and worked in the Maghreb, the Mashreq and the Gulf.

NRCC-19 group photo

AIM

The broader aim of the course is to link issues of concern both to MD and ICI nations and to NATO, and to develop mutual understanding and networking among participants.

WHAT THE NRCC DOES

The NATO Regional Cooperation Course is distinctly different from other NATO Defense College courses. Specifically, it aims to link questions of importance to the broader Middle East region with the wider international community through study and analysis at the strategic political-military level of security issues affecting both the region and NATO; moreover, it examines these issues from the perspective of MD, ICI, NATO member as well as a selection of other partners.

WHO CAN ATTEND

The course is open to officers of the rank of Brigadier General, Colonel and Lieutenant Colonel, and to civilian officials and diplomats of equivalent rank from relevant ministries such as the Ministry of Defence, Ministry of Foreign Affairs, and other ministries or administrations concerned with strategic security issues.

Nineteen students from 12 nations graduated, on 15 May 2009, from the first full ten-week NATO Regional Cooperation Course (NRCC 1). ). On 27 April 2018, 45 participants from 18 countries graduated from NRCC 19, our latest course. To date, the NRCC has been attended by 560 participants from over 35 nations.

During the NRCC, Course members attend lectures alongside the NATO Defense College Senior Course and take part in separate studies of security issues affecting both NATO and the broader Middle East, including the Maghreb, the Mashreq, the Gulf region and its close Asian periphery. The challenges examined include the root-causes of the instability in the MENA region, Migration, Radicalization, Counter-Terrorism, politicization of religion, to name some. During the course, Course Members also participate in a very demanding exercise where they learn how to work collectively in order to solve conflicts and become familiar with the NATO comprehensive approach.

Building on the success of the previous eighteenth courses, NRCC 20 with its 36 Course Members from 15 Countries is scheduled from 3rd September to 9th November 2018.

NRCC Director:

Click here to access the NRCC portal.

Views: 45771