This website uses cookies to ensure we can provide you with the best browsing experience.
x
NDC - Outreach NDC Web site - Outreach - La Conférence des Commandants

La Conférence des Commandants

  • 21 Oct. 2018
  • |
  • Last updated: 9 February 2017

Les origines de la Conférence des Commandants

 Vice-Amiral J.C. O'BRIEN (Canada), Commandant du Collège de Défense de l'OTAN de 1970 à 1973

La première Conférence des Commandants s'est tenue à Rome du 24 au 26 mai 1972. Cette rencontre annuelle est destinée à servir de forum pour des échanges de vues fructueux entre les responsables de la formation supérieure en matière de défense.

À la fin des années quatre-vingts, la Conférence a acquis une dimension nouvelle et importante par suite de la transformation radicale du contexte de sécurité. En conformité avec les directives émanant du Sommet de l'OTAN tenu en 1991 à Rome et visant à encourager la coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale dans le domaine de la formation militaire, elle a été élargie en 1992 pour englober plusieurs pays du PpP et de l'OSCE dotés d'instituts supérieurs de défense. En 2000, c'était au tour des pays partenaires du Dialogue méditerranéen d'être accueillis au sein de la Conférence.

Une formule en deux volets a été adoptée en rapport avec cet élargissement: la première partie de la Conférence serait réservée aux Commandants des États membres de l'OTAN, tandis que la seconde, baptisée Conférence élargie, réunirait aussi les Commandants des établissements supérieurs de défense des pays du Partenariat pour la paix et du Dialogue méditerranéen. Finalement, en 2003, le volet "OTAN-seulement" était supprimé.

La Conférence a un double objectif.

En premier lieu, faciliter l’échange d'informations entre responsables de la formation supérieure de défense, en vue d’améliorer les programmes d'études et les méthodes pédagogiques.

En deuxième lieu, promouvoir la coopération en matière de formation supérieure de défense entre les collèges des pays de l'OTAN et leurs homologues d'Europe centrale et orientale et du Dialogue méditerranéen. Ces consultations visent en premier lieu à améliorer la connaissance et la compréhension réciproques, tout en essayant de cerner les domaines qui se prêtent le mieux à des échanges d’assistance et de soutien.

La Conférence, qui, dans les premiers temps, était surtout un forum d'échange d'informations, s'est davantage orientée ces dernières années vers l'obtention de résultats concrets.

Views: 13476

Conference of Commandants

  • 26 Feb. 2017
  • |
  • Last updated: 9 February 2017

Origins

 Vice-Admiral J.C. O'Brien (Canada), Commandant of the NATO Defense College from 1970 to 1973

The first Conference was held in Rome from 24 to 26 May 1972. The annual meetings were set up to provide a forum in which those responsible for higher defence education could have fruitful exchanges of views.

As a result of the changes to the security environment in the late 1980s, the Conference took on an important new dimension. In accordance with the 1991 Rome Summit guidelines on fostering cooperation with the Central and East European countries in the field of education and training, the Conference was enlarged in 1992 to include a number of PfP/OSCE countries with higher defence education establishments. It was further enlarged in 2000 to include the Mediterranean Dialogue partners.

With enlargement, a dual format was adopted. The first part of the Conference was reserved for NATO Commandants, while the second part, the Enlarged Conference, was open to Commandants of higher defence educational establishments in the Partnership for Peace and Mediterranean Dialogue Nations. In 2003, the NATO-only first day of the Conference was abolished.

Policy Guidance for the NATO Defense College (MC 0123/9)

The Conference of National Defence Institute Commandants (Conference of Commandants) is a three-day annual conference, organized by the NDC, which brings together the Commandants of the national and other senior defense institutions of NATO, partners, NNEs private companies, universities, think-tanks and other academic bodies under the Chairmanship of the Commandant of the NDC.

Normally held in spring, the Conference of Commandants provides a forum to foster the exchange of information and ideas between authorities that share similar responsibilities in the field of higher defence education. In particular, it assists in improving the academic programme and educational methods while fostering mutual understanding and awareness and identifying areas in which Defence Colleges can provide assistance or support to each other.

Views: 9617